• Lieu des réunions

    Pôle psychiatrique centre
    La Conception
    145 boulevard Baille
    13005 Marseille

  • Adresse e-mail :

    bipolaireprovence@gmail.com

  • Pages

  • Archives

Le journal hebdomadaire d’une bipolaire : semaine 4

Posté par association bipolaire provence le 2 juin 2014

 

Suivi du programme en ligne de thérapie basée sur la Pleine Conscience
Docteur Jeanson et Versaevel, psychiatres
Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Lille Métropole

 

Leçon 4Programme de Thérapie Basée sur la Pleine Conscience (Mindfulness)

Perfectionnement respiration et apports théoriques sur la méditation Télécharger le pdf

Méditation respiration Télécharger le mp3

 

 

 

 

Exercice basé sur la respiration, si proche de nous, et pourtant grande inconnue par son caractère automatique, qui se déroule le plus souvent de manière inconsciente, loin de notre attention vigilante. Présente depuis notre premier souffle lors de notre naissance, elle nous accompagne au gré du temps qui passe, fluctuant à mesure de nos efforts, de nos émotions, de nos états d’éveil ou de sommeil. Quelle place donnons-nous à cette expression corporelle si intime de nous-mêmes dans la compréhension du lien qui nous unit au monde ?

L’observation attentive continue bienveillante et curieuse de notre respiration nous permettra de mieux recevoir et reconnaître ce que nous vivons intérieurement. Elle servira également d’ancrage, rassurant, solide, constant à nous-mêmes, à la présence de notre être profond. Un point d’ancrage où nous serons observateurs des vagues émotionnelles, sur lesquelles notre esprit est balloté au gré des évènements heureux ou malheureux de notre vie.

L’état le plus favorable à la méditation est le détachement de toute attente. Je ne cherche pas d’état particulier. Ceci n’est pas un exercice de relaxation. Je suis là présente et attentive observant ce qui se passe en moi avec la naïveté et la curiosité d’un enfant.

Alors je commence par prendre conscience de mon souffle, de l’air qui rentre et sort de moi. Je ressens ma respiration thoracique. Ma poitrine s’étend et s’élève à l’inspiration. Puis je ressens ma respiration abdomidale. Mon ventre se gonfle lors de l’inspiration ; Je me concentre sur la peau tendue de mon ventre et je reste concentrée sur son doux dégonflement lors de l’expiration.

Mon souffle au début rapide, ralentit ensuite. D’abord léger, il devient plus profond. Les moments entre deux respirations restent fluctuants. Puis se régulent. Je me sens davantage concentrée. Certaines expirations et inspirations sont plus longues, ou plus courtes. Je laisse faire. Parfois le mouvement s’arrête lors du passage d’une inspiration à une expiration. Petit à petit, je sens mes muscles se détendre ; Je suis un peu comme dans du coton. Je me sens ramollir, comme si j’allais me liquéfier et disparaître. Le calme et la plénitude m’envahissent. Ca me fait beaucoup de bien. J’oublie l’existence de mon corps douloureux. Ma respiration est toute douce, très légère. Je perçois maintenant la respiration dans mon dos, le haut du dos en particulier où j’ai depuis 15 jours de fortes douleurs (C’est la raison pour laquelle je ne reprends qu’aujourd’hui la rédaction de cet article de la 4ème séance). Je ne ressens rien dans mes épaules mais dans mon ventre, ma poitrine et mes narines. Je sens le frottement de la manche de mon sweet shirt sur mon poignet gauche douloureux. Je ne réussis pas à sentir l’air ni dans ma gorge ni dans la trachée : je le visualise. L’air est frais, sans odeur. Pendant l’expiration je ressens mon ventre se relâcher, ainsi que ma poitrine. L’air toujours frais et légèrement humide vient effleurer mes narines.

L’exercice de respiration permet de défusionner de ses pensées et petit à petit ainsi de progresser. Je perçois le rythme et les variations de ma respiration. Sans rien avoir à faire le corps adapte la respiration à ses besoins. Je respire maintenant de plus en plus doucement. Je perçois les battements de mon cœur et des pulsations dans mon bras et ma main gauche, dans ma nuque, dans mes genoux, davantage le droit, puis dans mes mollets et sous la plante de mes pieds nus posés sur le carrelage. Si un bruit surgit, une moto qui passe dans la rue, je ne suis pas perturbée et reste concentrée tout en entendant ce bruit dans mon oreille. Il reste indépendant de moi, à distance ; Je me suis détachée de l’extérieur. Je continue à observer ce qui se déroule en moi de façon neutre et détachée. Ce va et vient entre les pensées et la respiration, là se situe le cœur de la Pleine Conscience. Il est recommandé maintenant de prendre conscience de sa respiration au quotidien, au travail, dans les trajets, les moments d’attente. Prendre conscience du bavardage de mon esprit m’aidera à juguler mes émotions.

La méditation permet de noter les variations des rythmes de la respiration. Ce qui permet alors d’identifier une émotion ressentie à un instant présent. Une émotion surgit, et ma respiration s’accélère. A cet instant T, je constate un changement de rythme respiratoire et je me dis qu’une pensée vient de me déstabiliser – Arrêt sur image (comme on dit au cinéma) – Je me questionne « Que s’est-il passé? » Au moment présent je trouve la raison mentale, et en me concentrant sur ma respiration, qui petit à petit va s’adoucir et s’apaiser, j’éloigne de moi cette pensée négative et perturbante. La méditation permet d’ancrer son corps et son esprit dans le moment présent (Instant « T »). La pratique des exercices du programme de Pleine Conscience m’a permis aujourd’hui de réaliser l’importance de la respiration dans la vie. Cela m’a même attendrie ce matin lorsque je l’ai vécu car elle est en même temps si discrète et si humble dans son incessant labeur, et on l’oublie si souvent! La respiration enracine le corps sur terre et ravive la spiritualité.

Corinne

Sources : epsm-lille-metropole

 

Laisser un commentaire

 

Copropriété Pascal - Doyen ... |
TEAM REMY JULIETTE |
Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LIONS CLUB EMBRUN VAL DE DU...
| Mission Tanzanie
| Boyardville , La Perrotine ...