• Lieu des réunions

    Pôle psychiatrique centre
    La Conception
    145 boulevard Baille
    13005 Marseille

  • Adresse e-mail :

    bipolaireprovence@gmail.com

  • Pages

  • Archives

Repérer les symptômes de la phase dépressive

Posté par association bipolaire provence le 27 avril 2011

 

Voici des exemples concrets qui peuvent permettre de reconnaître les prodromes (signes précurseurs) de la phase dépressive du bipolaire :

 

Tristesse signe de dépression

Un des premiers signes de la dépression est une tristesse persistante. Les pensées sont alors négatives : tout va mal, tout est noir, rien de positif ne peut survenir…

Idées noires dés le matin = symptôme dépressif

La caractéristique principale est que cet état mélancolique va s’installer pour devenir permanent. Chaque jour se suit et se s’apparente au précédent de part sa morosité. Alors qu’en périodes euthymiques, les idées sont plus ou moins sombres.

Vie ralentie

Le ralentissement général du métabolisme est un autre signe qui ne trompe pas. La fatigue intense est un des signes de cette phase. Le bipolaire ne parle plus, n’a plus la force  de vaquer à ses occupations habituelles, de se rendre à son travail ou d’entretenir ses liens sociaux. Il a une impression de décalage. Tout va trop vite autour de lui.

Pertes de mémoire = conséquences du syndrome dépressif

Le patient connaît aussi un épuisement intellectuel. Le manque de concentration et les difficultés de mémorisation en sont la conséquence. Tout comme la sensation du ralentissement des  pensées.

Baisse de désir et troubles de l’humeur

L’absence de désir est une caractéristique essentielle de l’épisode dépressif. Une absence totale d’envie  se ressent dans les toutes les activités pratiquées habituellement par le bipolaire. Il  n’y trouve aucun plaisir. Ce désintérêt touche tous les domaines de sa vie.

Estime de soi liée étroitement à la dépression

Le fait de se dévaloriser est aussi un des  signes de cet épisode. Le patient pense qu’il n’est bon à rien et n’a plus aucune estime de lui-même. Le sentiment d’échec est récurent, dans le cadre professionnel et/ou familial. Le bipolaire pense alors qu’il ne mérite pas sa vie, sa famille, ses amis, que l’amour que les autres lui portent n’est pas justifié…

Réconfort insuffisant en phase dépressive

La consolation et le relationnel n’ont aucun effet sur le bipolaire en phase dépressive alors qu’un déprimé sera sensible au réconfort des autres. La dépression est si encrée que les proches n’ont plus aucune prise. La communication devient impossible.  Seul le traitement médicamenteux et la thérapie peuvent permettre au patient de sortir de cet état. Il faut du temps et de la patience mais la phase dépressive à toujours un terme. Et  là alors seulement le bipolaire sera à même d’accepter la main tendue.

 

Interview du Docteur Isabelle Amado
Psychiatre CH Saint-Anne Paris

http://www.dailymotion.com/video/xhbgcl

2 Réponses à “Repérer les symptômes de la phase dépressive”

  1. alfalfa dit :

    Bonjour,
    Mes phases dépressives durent plusieurs longs mois et son terrifiantes: perte d’émotivité, de mémoires, mais je ne ressent pas de douleur morale. Je ne ressent rien, j’ai l’impression que mon cerveau ne fonctionne plus. Je perd les goûts que j’avais au paravant (musique, cuisine, sorties…)J’attends que « ça  » revienne…
    Courage à ceux qui vivent la même situation.

  2. Bonjour Alfalfa,

    Afin d’éviter une rechute éventuelle, il est primordial de suivre un traitement de fond : thymorégulateur. Et en cas de phase dépressive, il existe aussi des traitements adaptés. Tout cela sous le contrôle de votre médecin.

    Je vous invite à lire cette page relative aux traitements :
    http://assobipolaireprovence.unblog.fr/les-traitements-medicamenteux-prescrits-aux-patients-bipolaires/

    et ce post sur les différentes thérapies adaptées aux bipolaires :
    http://assobipolaireprovence.unblog.fr/2011/03/26/les-differentes-therapies-proposees-aux-bipolaires/

    Ainsi les phases dépressives peuvent être évitées mais si elles surviennent, elles peuvent être aussi bien gérées.

    Merci pour vos encouragements !

Laisser un commentaire

 

Copropriété Pascal - Doyen ... |
TEAM REMY JULIETTE |
Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LIONS CLUB EMBRUN VAL DE DU...
| Mission Tanzanie
| Boyardville , La Perrotine ...